Présentation
News
Votre demande
Contact
SAV - dépannage
Installations en cours
Thermographies
Changer votre chaudière
Solaire et thermique
Photovoltaïque
Poêles Hydro
Pellets
Minergie
OFFRES D'EMPLOI
Nos partenariats
Sponsoring
 



Berne le 23 octobre 2013 : le soutien au solaire photovoltaïque continue.

Photovoltaïque
Le nouveau calcul des taux de rétribution du photovoltaïque prend en compte le fait que les exploitants ont la possibilité, au terme des 20 ans de la durée de rétribution et pendant la période restante de fonctionnement de l'installation, de couvrir leurs besoins propres en électricité avec leur propre installation et de faire ainsi des économies au niveau des coûts d'achat de l'électricité. Le modèle de calcul des nouveaux taux de rétribution tient compte de cet effet pour la période entre la 21e et la 25e année de production. Les nouveaux taux de rétribution prennent également en compte la forte baisse de prix des modules photovoltaïques intervenue depuis la dernière révision de l'OEne du 1er mars 2012 et les coûts d'installation moins élevés. Il a en outre fallu adapter le calcul des coûts d'entretien et du revenu moyen des installations photovoltaïques de référence. Globalement, il en résulte que les taux de rétribution du photovoltaïque, malgré l'abrègement de la durée de rétribution, subiront néanmoins une légère baisse, mais moins importante que prévu dans le projet mis en consultation. L'abaissement annuel automatique de 8% des taux de rétribution en vigueur jusqu'à présent est supprimé. Mais les taux de rétribution du photovoltaïque seront recalculés le 1er janvier 2015 et adaptés à l'évolution du marché.

L'ordonnance entre en vigueur au 1er janvier 2014 , lire en page 9 - 11 le texte concernant le photovoltaïque.( cliquez ici )



----------------------------------------------------------------


Engagement d'un apprenti automaticien de 4ème année

Nous avons mis en place une collaboration avec le CPNV afin de faire connaître aux apprenti automaticien le monde du solaire . Tout ce qui touche à la régulation solaire thermique ainsi que le solaire photovoltaïque sera abordé. Les ascpecst administratifs ainsi que le montage des installations feront aussi partie du programme de formation pratique.

Un premier apprenti de 4ème année commencera son stage pratique le 26 août 2013.

Nous nous réjouissons de pouvoir transmettre à cet apprenti le virus de l'énergie solaire en espérant qu'il le transmette à d'autres !

-------------------------------------------------------------------


Projet Histosol ( marque déposée ): projet solaire pour bâtiments historiques, collaboration avec la HEIG-VD pour la suite du développement

Notre projet initié en 2007 et en développement depuis 2009 avec l'entité www.thermibat.ch , de solutions solaires discrètes pour bâtiments classés historiques vient d'être accepté dans le programme de soutien du conseil d'état vaudois . Après un premier soutien du programme COGENER des SI de Genève,  nous allons pouvoir valider et développer des systèmes pouvant être mis sur le marché. Le financement de ce projet s'inscrit dans une durée allant de 2013 à 2016.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre site www.histosol.ch

--------------------------------------------------------------



Nous avons obtenu le label Partenaire Spécialiste Minergie , concepteurs plannificateurs en énergies, en date du 12 avril 2013.Sur la base de nos formations et sur présentation de deux objets que nous avons réalisés et pour lesquels nous avons obtenu les labels Minergie.

Nous sommes donc à votre disposition si vous avez besoin de nos compétences pour réaliser vos projets.

------------------------------------------------------------------------

Journées de l'énergie à Orbe les 1er et 2 juin 2013

Sol-Air Concept et Thermibat seront présents lors de ces deux journées consacrées à l'énergie . Vous pourrez nous rencontrer et tester vos forces sur notre vélo à production électrique et vous renseigner sur l'énergie solaire et l'énergie renouvelable en général. Vous pouvez aussi passer avec vos plans et nous vous donnerons des budgets estimatifs et des conseils sur l'amélioration énergétique de votre immeuble.

Nous serons heureux de vous y accueillir.



Label Minergie : construction d'une villa à Orbe

Nous venons d'obtenir un label Minergie supplémentaire : cliquez ici


--------------------------------------------------------------------

Solarteur nouvelle formation

Notre ingénieur chef de projet a récemment obtenu son diplôme de Solarteur des mains de Roger Nordmann Conseiller National PS . Il fait partie de la première volée en Suisse Romande des professionnels du solaire . Ce diplôme est reconnu en Suisse et dans de nombreux pays.


Voir l'article sur le sujet : cliquer ici


Nous avons  récemment obtenu la certification cantonale VD pour le contrôle et l'élaboration des dossiers "Bilans thermiques SIA380/1" nécessaires aux mises à l'enquête.


Nous participons activement à la mise en place d'une formation de Solarteur en français à la HEIG-VD d'Yverdon qui débutera dès le 2 novembre 2012. (Plus d'informations)



Nous serons présents au comptoir de Vallorbe du 6 au 9 septembre 2012.

Vous pourrez sur notre stand et à l'aide d'un de nos conseiller technique calculer le potentiel solaire de votre maison, évaluer le potentiel d'économies d'énergie  en rénovant votre maison ainsi que la possibilité d'obtenir de nouvelles subventions cantonales et fédérales. Vous pouvez passer avec vos plans de situation et la consommation d'énergie annuelle de votre maison, nous vous fournirons ensuite tous les renseignements nécessaires pour une première approche gratuite.

Il a fallu 7 minutes à une équipe cycliste bien entraînée pour ammener 2 dl d'eau de 20 à 55 °C !


Label Minergie

Nous avons obtenu notre premier label Minergie pour le projet que nous avons géré et réalisé début 2011 à Pomy ( voir l'objet ici )




Le mois de mai est consacré à plusieurs actions de promotion du solaire.

Dans le cadre de ces manifestations nous réalisons une action de promotion sur nos produits:

a) Solaire photovoltaïque :

remise de 5 % sur toute installation offerte en mai, commandée avant le 30 juin et mise en service avant le 31 décembre 2012.Lors de la visite de notre conseiller , il vous remettra un bon de 5 % à faire valoir auprès de notre service comptable. La somme vous sera remboursée en fin de chantier ( forme de subvention )

b) Autres systèmes de chauffage ( solaire thermique ou production de chaleur ):

remise de 7 % sur toute installation offerte en mai, commandée avant le 30 juin et mise en service avant le 31 décembre 2012.Lors de la visite de notre conseiller , il vous remettra un bon de 7 % à faire valoir auprès de notre service comptable.  La somme vous sera remboursée en fin de chantier ( forme de subvention ).

------------------------------------------------------------------------


Sur le site de l'ADNV - notre entreprise était  présentée sous "Entreprise du mois "



Publication de notre entreprise dans PME Magazine cahier spécial "150 nouveaux entrepreneurs qui font la Suisse romande".






C'est le moment d'investir dans le solaire photovoltaïque

voir article du matin dimanche du 21 août 2011: pour tout renseignements sur les prix et tarifs de reprises vous pouvez nous solliciter par mail : n.erbeau@sol-air.ch


---------------------------------------------------------------------

Mandat du SEVEN comme contrôleur officiel

A l'instar de 9 autres bureaux, nous avons reçu le mandat officiel de contrôler les bilans thermiques lors des mises à l'enquête ainsi que le contrôle des chantiers en cours.




Article du 24 heures du 30 juin 2011: nos réactions

- un assouplissement pour le solaire thermique

- vers un abolissement des petites centrales photovoltaïques privées !!  Certains projets vont avoir la vie dure...

Lien vers le site Isos

Monsieur Marthaler, les panneaux photovoltaïques ne sont pas moins réversibles que les capteurs solaires thermiques. A notre avis il vaut mieux produire avec des petites unités l'énergie dont on a besoin directement et localement: les pertes d'énergie par les câbles sont bien moindres sur une maison que de produire avec des grandes installations l'énergie qui sera acheminée à quelques dizaines, voir centaines de kilomètres; là les pertes par les câbles sont beaucoup plus élevées.Ce qui diminue le rendement des installations.

Les piscines bien plus visibles que les panneaux solaires !!



Nous  possèdons ( ma famille ) une installation solaire thermique avec appoint bois et une installations photovoltaïque dont le courant nous est racheté par Swissgrid dès le 1er juillet 2011. Nous avons pu rendre notre maison totalement autonome et ne dépendant plus des fournisseurs d'énergie fossile de l'étranger. Quel bel exemple pour nos enfants et les générations futures non ? Nous avons préféré investir dans ce genre d'installation et nous sommes privé pendant quelques temps de faire des vacances , chose que nous pouvons à nouveau faire car nous ne payons quasi plus de frais d'énergies. Tout le monde est gagnant...

Nicolas Erbeau

----------------------------------------------------------------------------


2)  13 et 14 mai 2011 : journée du Soleil -portes ouvertes dans nos locaux d' d'Orbe : depuis 5 ans à votre service ! ( Lien vers la manifestation)

                                                           Partenaire photovoltaïque

Visite des nouveaux locaux du technopôle environnemental par Granit SA


1) 12 mai à Corcelles sur Chavornay:   Conférence ADNV . solaire Chiffres et faits

Nous participons activement à cette conférence sur l'actualité de l'énergie solaire.: participation ici



ENERGISSIMA 16 avril 2011 - FORUM Fribourg

La partie " Solaire" de la conférence organisée ci-dessous est donnée par Nicolas Erbeau- direction de Sol-Air Concept

Rénovation – énergie solaire     Comment bien réussir sa rénovation et avec quel financement ?

Salle 4c, 2ème étage
Finances, rénovations, énergie, les particuliers et plus spécialement les propriétaires sont placés devant des choix. Cette journée de conférences thématiques, mise sur pied pour répondre à certaines de leurs interrogations, leur est avant tout destinée. Toutes les conférences et présentations à l’écran se donnent en français (conférence «Aide financière» projetée également en allemand).

Samedi 16 avril 2011, de 9h30 à 11h30 (1ère session)Samedi 16 avril 2011, de 14h00 à 16h00 (2ème session)

-----------------------------------------------------------------------------


Stand Minergie, Habitat et Jardin

Comme Partenaire Minergie, nous serons présents sur le stand Minergie comme suit afin de vous conseiller au mieux:

- Monsieur Johann Grillon le samedi 12 mars 2011

- Monsieur Nicolas Erbeau le samedi 19 mars 2011.


Formation Swissolar, installations solaires thermiques MODULE 3

Nous faison partie du Team de cette formation en collaboration avec Ryhner énergie Sàrl, AGENA Energies, bureau d'études Keller-Burnier

Plus d'informations et inscriptions ( cliquez ici )


--------------------------------------------------------------------



Photovoltaïque : les projets sur liste d'attente seront enfin prises en considérations dès 2011 !

Voir ici le communiqué de presse


Sol-Air Concept ouvre une succursale sur le site du Technopôle à Orbe : dès le 1er février 2010 ( lien vers le Technopôle )

Nous serons organisés de la manière suivante: Cliquez ici



Article de presse de l'omnibus Région Orbe

L'article peut être consulté ici

------------------------------------------------------------------

Swissinfo et un journaliste Rwandais en visite chez Sol-Air

Voir ici l'article paru pour la semaine de la francophonie de Montreux

-----------------------------------------------------------------

5 à 7 des entrepreneurs du Nord Vaudois

Sol-Air Concept est invité du prochain 5 à 7 qui a lieu à Vallorbe le 13 octobre 2010.

la présentation de la société aura lieu par Nicolas Erbeau en première partie du 5 à 7.

----------------------------------------------------------------

Solaire photovoltaïque:

Les villes d'Yverdon et de Lausanne vous rachètent le courant au tarif Swissgrid afin de débloquer des projets sur liste d'attentes.

Voir conditions:   

Yverdon-les-Bains dès juin 2010        

Lausanne des 1.10.2010

-------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur TV VOENERGIES ( TV local Orbe-Yverdon-Vallorbe) un reportage sur nos activité: dès le 4 octobre 2010 sur vos écrans.

 Programme : cliquez ici



Sol-Air Concept  se prépare à rejoindre le technopôle environnemental à Orbe

Dans le voeux d'étendre nos activités et de créer de nouvelles synergies, nous ouvrons une succursale sur le technopôle environnement à Orbe dans le courant 2011. ( lien vers le site )

A bientôt .....


Outil de contrôle à distance ( par internet ) , suivi, expertises et vérifications de vos installations de chauffage:  DIAGNO-THERM

Dans le cadre d'un travail de diplôme effectué par un étudiant de la HEIG-VD et proposé par notre entreprise, nous avons intrumentalisé deux installations afin de pouvoir les visualiser depuis internet. Nous pouvons également à distance télécharger toutes les courbes de fonctionnements sur plusieurs semaines , voir plusieurs mois.

Le but est de proposer aux intéressés un moyen simple pour analyser une installation de chauffage et détecter les imperfections afin d'optimiser une installation et économiser de l'énergie, comme par exemple:

- phénomènes de thermosiphon

- interactions entre les régulations de l'installation de chauffage et du  solaire

- vérifier le bon dimensionnement d'une installation  ( expertise )

- acquisition des paramètres en vue d'une rénovation

- suivi de l'installation à distance ( régies immobilières, industrie, clients souvent en déplacement



Nous sommes acteurs dans les conférences organisées pour Minergie, sur le thème de la rénovation et des installations solaires . de juin 2010

Voici le lien pour plus d'informations: www.minergie.ch/evenements.html




Nous remercions infiniment nos clients, partenaires et tous les  intéressés pour votre passage sur notre stand au salon.

17 avril 2010

17 avril 2010



Nous avons crée le bureau THERMIBAT pour vous appuyer dans vos démarches technico-financières et administratives.

Top